vendredi 7 juillet 2017

Atelier Palais des Thés de Liège #6: Comment réussir son thé à tous les coups

C'est avec un peu de retard que je vous livre ce petit compte rendu de l'atelier du 10 Juin du Palais des Thés de Liège. Ce dernier avait pour objectif de nous apprendre à réussir un thé à tous les coups.

Thé du hammam en infusion, un seul sera bon, reste à deviner lequel.



Afin de bien réussir un thé, plusieurs paramètres indispensables sont à prendre en compte. Faire l'impasse sur un seul d'entre eux peut suffire à vous faire rater votre thé.

  • Veillez à bien choisir votre eau, elle représente une bonne partie de la boisson aussi vaut-il mieux commencer par ce paramètre. Privilégiez une eau de source à une eau minérale. Cette dernière est en effet trop minéralisée et va changer le goût du thé. Si vous utilisez de l'eau du robinet, filtrez la avant utilisation.
  • Ensuite, préférez un thé de qualité. Si votre thé est de mauvaise qualité, peu importe si vous respectez toutes les consignes,il ne sera jamais bon. L'idéal reste le vrac, mais si vous êtes un inconditionnel du thé en sachet, prenez le dans une boutique spécialisée, vous aurez au moins du vrai thé, et non des résidus de feuilles et de poussière dans votre sachet.
  • Une fois l'eau et le thé choisis, passons à la température.  Chaque famille de thé requiert une température qui lui est propre. Ainsi, le thé vert s'infuse entre 70-75°C ( voire 50-60°C pour les très bons thés Japonais), le thé noir préférera une eau entre 80-95°C, le thé blanc demandera une eau à 70°C, le Oolong se plaira à 95°C, de même pour le Pu Erh et les infusions.
  • Pour finir, respectez le temps d'infusion. Si vous laissez votre thé infuser trop longtemps, celui-ci va développer de l'astringence qui en gâcherait les arômes. Le temps d'infusion va dépendre du mode de préparation de votre thé: en théière traditionnelle, Gong Fu Cha, etc.
          En théière traditionnelle comptez 2-3' pour un thé vert, 3-5' pour un thé noir, 5-10' pour un thé blanc, 5-7' pour un Oolong, 4-5' pour un Pu erh et 5-10' pour une infusion.
  • Enfin, sachez que la quantité idéale est de 10 grammes de thé par litre d'eau.



Lors de cet atelier, deux thés ont été infusés: le Thé du Hammam ( thé vert, rose, datte verte, fruits rouges, fleurs d' oranger et pétales de fleurs) ,et un Mao Feng (thé vert chinois, celui-ci contenait beaucoup de bourgeons).

La première comparaison concernait le Thé du Hammam. Trois pichets contenant chacun le thé infusé, dont un seul l'était correctement. Il nous fallait donc deviner lequel.

On remarque déjà une différence de teinte entre les liqueurs.


-Le premier ( tout à droite sur la photo) était préparé avec de l'eau Hépar, qui est beaucoup trop minéralisée et salée, et cela se ressentait dans le goût de la boisson.
-Le second (au milieu) était très astringent, il a été infusé dans une eau beaucoup trop chaude.
- Le dernier était donc celui préparé dans les règles de l'art: trois minutes dans une eau à 70°C.


Suite à cette comparaison sur un thé vert aromatisé, une autre a été faite sur un thé vert nature chinois, un Mao Feng. Cette fois, tous ont été infusé à la même température.

Mao Feng en préparation.


-Le premier (à droite) était lui aussi préparé avec de l'eau Hépar, un goût salé en résultant la encore.



-Celui de gauche a été infusé sept minutes au lieu des trois préconisées. Le résultat était un thé très astringent encore une fois.
-Enfin celui du milieu était infusé correctement et libérait des arômes de type végétal et floral.




Dorénavant, vous avez toutes les clés en main pour bien réussir vos infusions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire