mercredi 21 juin 2017

Recette #4: Tarte au chocolat au lait et au Genmaïcha

Je suis tombée sur la recette de cette tarte dans le livre 1001 secrets sur le thé de Lydia Gautier, et elle m'avait bien plu. Combiner du chocolat et du Genmaïcha, j'adore.

Pour cette recette, il vous faut:

Pour la pâte sablée:
-250 gr de farine
-125 gr de beurre
-70 gr de sucre
-2 jaunes d'oeuf
-5 cl de lait
-1 pincée de sel
-1 pincée de Genmaïcha



Pour la garniture chocolat-Genmaïcha:
-400 gr de chocolat au lait (j'ai utilisé le Côte d'Or en emballage vintage) que vous aurez coupé en morceaux afin de gagner du temps pour la suite
-250 ml de crème liquide
-10 gr de Genmaïcha


Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
Pendant ce temps, blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajoutez le lait et la pincée de thé tout en continuant de mélanger. Mettez de côté.

Étalez la farine sur le plan de travail et ajoutez-y le sel et le beurre, écrasez bien le tout jusqu'à obtenir un mélange sableux.
Faites un puits dans la pâte afin d'y verser le mélange précédemment mis de côté.Incorporez tous les ingrédients jusqu'à ce que la pâte soit homogénéisée. Formez une boule et laisser la reposer quelques minutes.

Étalez la pâte dans un plat et mettez à précuire à 200°C pendant 15 minutes.



Profitez de ce temps pour faire chauffer à feu doux la crème liquide à laquelle vous allez ajouter le Genmaïcha. Laisser infuser pendant 10 minutes.



Filtrez la crème,et hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux. Mélangez jusqu'à ce que tout le chocolat aie fondu puis nappez le fond de tarte avec le mélange crème/chocolat-Genmaïcha.
Enfournez pour 15 minutes à 180°C.
Attendez que la tarte refroidisse avant de la mettre au réfrigérateur pour 3 heures.
Servez, dégutez.



J'ai apporté une petite modification lorsque j'ai préparé ma tarte: lorsque j'ai filtré pour enlever le Genmaïcha du mélange crème/chocolat, j'ai trié les grains de riz pour les laisser dans le mélange, cela apporte un petit côté croustillant dans le chocolat, un peu comme si on avait du chocolat au riz.Libre à vous de le retirer ou de le conservern selon vos goûts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire