samedi 15 juillet 2017

Test: mélange thé noir / thé vert «Macaron violette» Maison Bourgeon

Avec la découverte d'un petit magasin d'alimentation asiatique qui a ouvert récemment à moins de dix minutes à pieds de la où je vis, j'ai également fait la découverte d'une nouvelle marque de thé. Jusqu'à présent je n'en avais qu'entendu brièvement parler, sans plus de précisions. Parmi les vingts parfums disponibles en magasin, mon choix s'est porté sur le "Macaron violette" (d'autres me tentaient également, je craquerais certainement, une fois que je me serais procuré des boîtes pour ranger un peu ceux que je possède déjà. Le magasin propose également des accessoires pour le thé: boîtes, théières en fonte, mais également des services à maki, etc. donc je me fournirais certainement là pour certaines choses).


Mon fidèle service, prêt à tester avec moi un nouveau thé.



Le paquet promet une recette gourmande, pari réussi.



Composition: Thé vert, thé noir, fleurs de mauve, fleurs d'oranger, fleurs de jasmin, pétales de rose, pétales de bleuet, carthames.
A l’œil, c'est un véritable festival de couleurs. On notera cependant que contrairement à ce que le nom laisse penser, on ne retrouve pas la moindre trace de violette dans la composition.


Les nombreuses couleurs sont dues à la présence de divers pétales de fleurs variées. On se retrouve avec un thé aux tons majoritairement chauds, laissant présager le réconfort et la douceur que l'on peut retrouver dans la tasse.


Une chose est sûre, ce thé est vraiment très beau à regarder.




Odeur: Une odeur très gourmande et florale, évoquant un peu la pâtisserie.


Recommandations d'infusion:

Selon le paquet, 4 minutes à 90°C. Cependant, comme il s'agit d'un mélange de thé noir ET de thé vert, et que 90°C risqueraient de brûler les feuilles de thé vert, j'ai tranché et mis l'eau à 80°C.



4 minutes avant de pouvoir y goûter, c'est long...



Couleur de la liqueur et goût en bouche:

Une fois infusée, la liqueur est d'un beau doré. En bouche, on se retrouve avec un thé très doux, mais néanmoins avec du goût. Des notes sucrées ressortent. Ayant un thé à la violette pour comparer, ici le goût de violette ne ressort pas vraiment (il n'y en a pas dans la composition), mais le goût peut évoquer légèrement  le macaron.


     


Prix: Entre 6€50 et 6€80 le paquet de 100 grammes chez Takimy, rue Louis Jamme 37, à Liège. (à revérifier pour le prix exact).



J'ai beaucoup aimé ce thé, tout en douceur, et très agréable à boire, à n'importe quel moment de la journée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire