mercredi 19 juillet 2017

Recette #5: Daifuku mochi au matcha et à la pâte de haricots rouges.

Nouvelle recette que j'ai pu tester cette semaine, encore un dessert. Si vous fréquentez les épiceries asiatiques, vous avez très certainement déjà vu ces petites sucreries à la consistance très particulière. Les daifukus consistent en une préparation à base de riz gluant (mochi), fourrés le plus souvent d'anko (pâte de haricots rouges sucrée), mais des variantes existent (notamment les ichigo daifuku, fourrés à la fraise, avec une fraise complète au centre du daifuku.)

J'ai suivi une recette trouvée sur Internet pour réaliser le mochi, tandis que j'ai écouté les conseils de la vendeuse de la petite épicerie asiatique Takimy pour la pâte de haricots. Vous pouvez très bien utiliser de l'anko tout prêt, pour ma part il n'y en avait pas en magasin, donc j'ai du le faire moi-même.
Pour cette recette vous aurez besoin:

De beaucoup de temps devant vous: comptez au moins 3h35.... dans le cas où vous avez votre pâte de haricots prête, sinon rajoutez 2h...

Pour la pâte de haricots rouges (anko), vous pouvez facilement diviser par deux voire par trois, mais une grande quantité d'un coup économise du temps pour les prochaines fois:

-185 gr de haricots rouges azuki
-1,5 l d'eau (pour la cuisson)
-250 grammes de sucre en poudre
-+-150 ml de crème de coco (ajouté sur les conseils de la vendeuse)

Ou 300 gr de pâte de haricots rouges toute prête.

Pour le mochi (8 pièces):

-235 gr de farine de riz gluant
-2 cuillères à café de matcha (vous pouvez n'en mettre qu'une, j'ai doublé cette dose car j'aime beaucoup le goût du matcha dans les desserts)
-23,5 cl d'eau
-50 gr de sucre en poudre
-fécule de maïs (ou de pomme de terre dans l'idéal)


Dans le cas où vous faites votre anko vous-même, commencez par là, c'est l'étape la plus longue de la recette. Si vous en avez du tout prêt, mettez le au congélateur pour au moins 3h.

Afin de préparer votre anko, mettez vos haricots rouges dans une casserole et versez-y 1/2 l d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire 5 minutes. Égouttez les et jetez votre eau de cuisson.



Mettez à nouveau vos haricots dans la casserole et ajoutez 1/2 l d'eau. Portez à ébullition puis ramenez à feu doux en couvrant la casserole. Laissez mijoter, en rajoutant 1/2 l d'eau lorsque vous remarquez que le niveau d'eau à diminué de moitié. Au bout de 1h30 à 2h de cuisson, les haricots devraient s'écraser très facilement. Égouttez les et jetez l'eau.



Mélangez les haricots avec le sucre et la crème de coco, laissez sur feu doux ou vif, tout en remuant jusqu'à ce que le sucre se soit dissout. Après 10 minutes de cuisson, mixez si vos haricots ne forment pas une pâte. Laissez refroidir, puis mettez au congélateur après avoir transféré la pâte dans du film alimentaire. Comptez au moins 3h.



Peu avant de sortir la pâte du congélateur, vous pouvez préparer le mochi.
Mélangez la farine de riz gluant et le matcha dans un récipient qui passe au micro-ondes.



 Ajoutez-y l'eau puis le sucre, mélangez bien et couvrez de film alimentaire. Mettez à cuire au micro-ondes 1 minute, mélangez, remettez à cuire ainsi deux fois pour atteindre 3 minutes. Une fois cela fait, mettez une dernière fois au micro-ondes pour maximum 30 secondes.

La pâte à mochi avant passage au micro-ondes....

Et après.


Sortez la pâte de haricots rouges du congélateur, et divisez en 8 boules de taille égale (vous pouvez remettre le reste au congélateur et le conserver pour une prochaine fois), puis gardez les au frais.

Étalez la fécule de maïs ou de pomme de terre sur votre plan de travail et n'hésitez pas à en saupoudrer vos mains, la pâte étant extrêmement collante.
Prélevez l'equivalent de deux cuillères à soupe de pâte encore chaude (attention aux doigts, c'est extrêmement brûlant) et formez une boule. Aplatissez la sur votre plan de travail, placez une boule de anko au centre et refermez en pinçant les coins, jusqu'à ce que la pâte de haricots ne soit plus visible. Avec un pinceau retirez l'excédent de fécule, puis placez le daifuku ainsi formé sur un plat ou si vous en avez sur une caissette à muffin en papier.
Faites de même jusqu'à avoir vos 8 daifukus.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à savourer vos daifuku encore un peu tièdes.




2 commentaires:

  1. A la maison, on adore ça ! Il faudrait vraiment que j essaye d en faire !ils ont l air très bons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Ici ils ont du succès quand je les fais et selon ceux qui les ont goûté la texture est plus agréable que ceux du commerce ;)

      Supprimer