mardi 19 mars 2019

Test et avis : Agujas Verdes, Palais des Thés

Ça fait un moment que je pensais faire cet article mais à chaque fois je partais sur autre chose, voici donc enfin un article sur l'Agujas Verdes, thé vert Colombien classifié Grand Cru de chez Palais des Thés. Je l'ai découvert lors d'une soirée de dégustation et en ai profité pour en acheter un sachet à ce moment là, curieuse de goûter les productions d'un pays auquel on ne songerait pas lorsque l'on parle de thé, mais plus associé au café



Les "aiguilles vertes" en pleine infusion. 


Composition: Thé vert nature de Colombie, de la vallée du Cauca dans la Cordillère des Andes, à l'ouest du pays.

Les feuilles sont torsadées et d'un vert kaki foncé, quelques bourgeons duveteux sont également présents.  Elles redeviennent plus vertes après l'infusion. 


Odeur:  À sec, j'ai eu l'impression de sentir une tablette de chocolat blanc (ça paraît étrange dit comme ça  mais c'est vraiment ce à quoi j'ai pensé).
Une fois les feuilles mouillées l'odeur est bien plus végétale.




Recommandation d'infusion:  5 gr pour 250 ml d'eau à 70°C, pendant 1 minute 30 (au delà je le trouve trop amer pour mon palais). 2 à 3 infusions sont possibles.

Aspect de la liqueur et goût en bouche: L'infusion est jaune pâle. En bouche, les notes végétales (rappelant des légumes type épinards ou artichaut) se font bien remarquer, suivies par une légère note minérale. Une très légère amertume peut se faire sentir. La texture de ce thé laisse comme un voile un peu soyeux  et la longueur en bouche est assez soutenue.




Prix indicatif: ce thé qui n'est plus disponible était vendu à  20€ la pochette de 100gr.



Un rayon de soleil filtre à travers le pichet, je n'ai pu m'empêcher de capturer ce doux reflet. 


Pour une première entrée dans les thés Colombiens, celui ci est une bonne surprise: un goût franc, qui reste longtemps en bouche. J'attends avec impatience de découvrir d'autres récoltes en provenance de ce pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire