Je vais plutôt commencer par parler de ce qu'il faut pour (tenez vous bien).......... préparer du thé.
C'est tout bête mais indispensable, la matière première sans laquelle vous n'aurez rien d'autre que de l'eau chaude: le thé.
Le choix est vaste: vert, noir, blanc, oolong, pu erh , fumés, natures, aromatisés ou parfumés.
Puis il y a les infusions, le rooibos, le honeybush....
En vrac ou en sachet.
Disponible en supermarché, en boutique spécialisée, sur internet...
Bref, il y en a pour tous les goûts.
Ensuite, soit vous optez pour une bouilloire (il en existe avec thermostat adapté à différents types de thé), soit pour une théière. Il en existe tellement de formes et de matériau différents que si vous êtes comme moi, vous aurez du mal à vous contenter d'une seule et unique théière et surtout aurez du mal à résister au charme qu'elles peuvent dégager (oui, un jour j'aurais une collection de théières japonaises, de théières en fonte au design élégant... J'y crois...).
D'ailleurs, il est conseillé d'utiliser une théière par type de thé (mais quand on en a beaucoup, c'est difficile, autant financièrement, que pour la place que ça prend).
Il y a également quelques accessoires indispensables pour la préparation du matcha ( sur lequel je reviendrais bientôt) : le chasen (fouet en bambou), le porte chasen (pour faire sécher ce dernier), le chashaku (cuillère en bambou) et le chawan (bol à matcha).
Puis les boîtes, afin de conserver votre thé dans des conditions optimales (à l'abri de l'air, de la chaleur, de la lumière et des odeurs car le thé capte ces dernières).
Voilà les éléments de base. Vous pouvez aussi, pour la présentation, opter pour un joli plateau où poser votre service, pour le coté esthétique, et pratique, ça évite de mettre de l'eau sur la table.
Ci-dessous mes actuels services à thé.
Le premier a été acheté lors d'un événement mettant la Chine à l'honneur, à Liège.
Le second vient de chez Teatower, une boutique spécialisée en thés et infusions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire