Présentation du thé utilisé, un Oolong Dong Ding «Antique» de Taïwan, datant de 2015, qui a subi des torréfactions répétées, ce qui lui donne une couleur brun foncé. Les feuilles sont roulées en perles.
Le Gong Fu Cha est la manière de préparer son thé à la Chinoise, nécessitant quelques accessoires.
Tout d'abord, le bateau à thé, sorte de plateau en bois (généralement en bambou, mais il d'autres essences peuvent servir) composé de lattes et d'un réservoir où l'on jette l'eau de rinçage des feuilles et qui recueille l'eau en excédent lors des infusions.
Puis vient la théière. De petite contenance, en verre ou en terre cuite, elle permet des infusions successives
Ensuite, un pichet, dans lequel on verse le thé une fois le temps d'infusion atteint, afin de le garder le temps de remplir toutes les tasses sans risquer que le fond n'ait trop infusé.
Viennent ensuite les tasses, de petite contenance, afin de profiter des arômes de l'infusion, et enfin les tasses à sentir et à déguster.
On chauffe la théière...
puis les tasses.
Avant de commencer à infuser le thé, les accessoires sont chauffés, d'une part pour éviter un choc thermique de la théière, d'autre part pour préparer les feuilles à l'infusion, en les déposant dans le fond de la théière déjà chaude. Puis on rince les feuilles en ne laissant l'eau que quelques secondes dans la théière avant de la vider, ceci aide à préparer les feuilles à libérer leurs arômes lors de l'infusion.
Les feuilles dans la théière chauffée au préalable sont prêtes à recevoir l'eau chaude.
Une théière bien remplie.
On arrose d'eau chaude, ce qui permettrait de garder la même température
à l'intérieur et à l'extérieur de la théière.
La théière est équipée d'un filtre pour empêcher les feuilles de passer dans le bec de la théière.
On verse un peu de thé dans la tasse à sentir, on met la tasse à goûter par dessus puis on retourne d'un geste rapide.
Le moment de déguster approche.
On remarque tout de suite que ce thé est torréfié, à l'odeur qui se dégage de la tasse, évoquant le café et le grillé. Au goût, assez surprenant lorsque l'on n'a jamais goûté de thé torréfié, on peut sentir comme du caramel qui aurait un peu brûlé dans une casserole. Déroutant. Bien entendu, d'autres saveurs se font ressentir à la dégustation, mais pour ma part, je n'ai pas réussi à mettre de mot sur ce que je goûtais.
Au fil des infusion, cet aspect «caramel brûlé» est de plus en plus présent.
Pour cet atelier participatif, un total de 6 infusions ont été réalisées, ce Oolong supportant très bien les infusions multiples.
Les feuilles à la fin de l'atelier.
Merci à l'équipe du Palais des Thés de Liège pour ce nouvel atelier fort intéressant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire